L'abbaye de Montmajour


L'

abbaye de Montmajour constitue une formidable anthologie de l'art roman provençal qui se trouve à  son apogée au XIIéme siècle.


L'abbaye de Montmajour

L'abbaye de Montmajour est construite sur un éperon rocheux, ombragé de pins et entouré de rizières. Montmajour tire son nom de ce gros rocher émergeant du marais qui s'est asséché. Le site témoigne l'abbaye de sept siècles de vie des moines bénédictins.

 

                               

Menacés par les bandes de mercenaires qui ravageaient la région du Bas Rhône lors de la guerre de Cent Ans, les moines de Montmajour firent édifier à partir de 1369, une tour de défense sur ordre de l'abbé Pons de l'Orme. Constituée de plusieurs niveaux, cellier, salle des gardes, elle mesure 26 mètres de haut et offre un panorama dominant la vallée des Baux vers Tarascon, Arles et les Alpilles.

 

Une communauté de moines réformés de Saint-Maur s'installa en 1639 à Montmajour. En 1703, commença la reconstruction totale d'un nouveau lieu de vie d'après les plans de Pierre Mignard. Terminé en 1736 après deux accidents en 1704 (effondrement du cellier roman) et 1726 (incendie de la boulangerie), il comportait plusieurs parties : caves à vin, cellier, écurie, réfectoire, chambres des moines prêtres, petit et grand escalier. Le monastère mesurait plus de 120 mètres de long. Vendu comme bien national à la révolution, il servit de carrière de pierres !

 

                                        

Le cloître du XIIéme siècle, est l'un des plus beau de Provence. Cet , espace clos et protégé, lieu de recueillement et de passage, permet par sa position centrale de desservir les différents bâtiments conventuels : réfectoire, salle du chapitre, cellier, dortoir, cuisine, bibliothèque, hostellerie... Édifié en plusieurs étapes, il est remarquable par son architecture d'influence cistercienne, la beauté des consoles, et celle des chapiteaux à feuilles d'acanthe.

 

            

L'abbatiale dédiée à Notre Dame possède une crypte et une salle capitulaire datant du XIIéme siècle. La crypte possède une double fonction : elle sert de fondation de l'abbatiale et d'église basse. Cette église basse est en partie creusée dans la pierre. Les pierres de la voûte portent les traces des tacherons qui les ont taillées. Son plan est composé d'une rotonde centrale entourée d'un déambulatoire et de cinq chapelles.

 

Ancrée sur le rocher à l'Est de l'enclos du monastère, la chapelle Sainte-Croix a été consacrée au début du XIéme siècle. Sa fonction de chapelle cimetériale est attestée par les tombes qui l'entourent. Véritable joyau de l'architecture préromane provençale, elle est admirable par son plan carré accosté de quatre absidioles qui rappelle un trèfle. La décoration extérieure est sommaire mais la forme et les volumes suffisent à l'élégance et au raffinement de l'édifice.