Le col de Vergio


N

ous voici aux confins du Niolo, au col de Vergio, point de rencontre du GR20 et du Mare a Mare Nord qui empruntent des vieux sentiers de transhumance. Ici, pas d'ombre, juste des rochers éparpillés sur le sol et de magnifiques paysages et panoramas sur les montagnes corses. Le col du Vergio marque des frontières : celle entre la Haute Corse et la Corse du Sud, entre les forêts d'Aïtone et de Valdu-Niellu, partage des eaux courantes entre le littoral est et ouest de l'île.


 


Les pozzines de Catamalzi-Verghio

Cette randonnée donne à voir un paysage très varié : cirque glaciaire, forêts de pins laricio et de bouleaux, fameuses pozzines Corses, cascade et vasques naturelles, bergeries.

La randonnée débute au col de Vergio ( 1477 m ) et son imposant monument de la Vierge. Elle permet de jouir d'une belle vue sur la Paglia Orba.

C’est aussi le lieu de naissance du Golo ( nait à la Paglia Orba à 2500 m ), rivière emblématique la plus longue ( 85 kms ) de Corse.

La descente de grande dalles rocheuses pour découvrir le joyau de la randonnée est un réel émerveillement.

 

On arrive ainsi aux plus belles pozzines de Catamalzi installées au pied d'un beau cirque glaciaire, aux roches striées et polies par l'érosion.

On se retrouve ici dans un petit coin de paradis avec ses pelouses herbeuses où paissent quelques vaches, traversées de petits ruisselets et jonchées de rochers aux formes diverses.

Il n'est pas rare d'entendre ici ou là quelques troupeaux de chèvres où de croiser quelques vaches dont on se demande bien comment elles on put arriver dans des lieux si reculés.

 


Bergeries et Cascade de Radule

Ces bergeries constitue un beau site pastoral perdu dans la rocaille.Toutes construites en pierres, ellse sont difficilement visibles de loin. Elles s’intègrent parfaitement avec leur milieu en se confondant avec les masses rocheuses qui les entourent. Le lieu nous rappelle qu’on se trouve sur le vieux sentier de transhumance Niolu – Falasorma.

          

 

Les vasques de la cascade de Radule, où il est agréable de se baigner, attirent quantité de gens. Encaissée dans un cirque, la cascade n'est accessible qu'après avoir traversé des étendues de pins laricio et de bouleaux, et dépassé les bergeries... L’eau qui tombe sur plus de 15 mètres va se jeter dans un premier joli petit bassin. Plus bas d’autres bassins et vasques se profilent. 

               

 


Les forêts

Au sud, de part et d’autres du col de Vergio, deux forêts sont parmi les plus belles et les plus typiques de Corse : Valdo-Niello et Aitone.

Sur le versant est, la forêt de Valdo-Niello est, avec ses 4436 ha, la plus étendue de l’ile. Cette forêt domaniale, d’une altitude moyenne de 1300 m, occupe un très vaste cirque que limitent sur trois façades les sommets de la Paglia Orba, du Tozzo et de la Punta Artica. C’est par excellence la forêt du Laricio qui couvre 1869 ha. Les feuillus se limitent aux hauteurs et aux ravins humides avec notamment 95 ha de hêtres et de bouleaux. Les landes, avec une dizaine de bergeries, prouvent la forte emprise du bétail sur la forêt. C’est ici « l’un des plus beaux lieux de la forêt Française » où poussent les plus riches peuplements de Laricio pour leur valeur marchande.

Sur le versant ouest du col de Vergio, la forêt d’Aitone, dans la commune d’Evisa, s’étend sur 1764 ha. Sa plus forte humidité est révélée par la présence du houx, de la buxaie et surtout de la hêtraie sur 226 ha et du sapin sur 99 ha. Toutefois le Laricio reste prépondérant sur 808 ha, soit en mélange soit en parcelle pures. Le pin maritime n’occupe que 25 ha, notamment aux altitudes inférieures. Les rochers ne couvrent que 516 ha, particulièrement sur les flancs du Monte Tozzo. Prés de la maison forestière, de beaux mélèzes introduits, dépouillés en hiver, surprennent par leur présence : ils essaiment autour dans les stations les plus éclairées.

 


La station de ski 

La station de ski de Vergio (Verghju en corse) est la plus ancienne de l’île, suivie par celle d’Asco. Le stade de neige de Vergio a été créé dans la foulée de l’hôtel-restaurant Castel du Vergio situé au pied des pistes, par Jeannot Luciani, au début des années 1960. Le Niolin chaleureux et toujours plein d’entrain à 80 printemps est l’âme de cette station familiale. Il se plaît à raconter les premières heures de la station au début des années 1960 lorsque les skieurs remontaient péniblement les pentes à pieds avant que ne soient implantés les premiers téléskis en 1963. La station compte 6 pistes aménagées entre 1404 m et 1550 m d’altitude. La plus longue est la piste Vergio, une rouge de 850 m et 190 m de dénivelé. La plus petite réservée aux poussins s’étire sur 85 m et accuse 9,50 m de dénivelé. Des perchmen et une pisteuse secouriste gèrent la sécurité des remontées. Vergio est particulièrement bien adaptée aux enfants et à ceux qui veulent découvrir le ski de piste. Le matériel est en location sur place. De même, des moniteurs assurent des cours.