La vallée de l'Ostriconi


L

a vallée de l'Ostriconi, entre Balagne et Nebbio, est une micro région qui recèle quelques trésors.


 


Ce mot, vieux, comme les origines du village, d'une quinzaine de siècles, décrivait la situation de la partie la plus ancienne de Lama, perchée sur une lama, mot désignant alors une "arête rocheuse". Si l'on considère également qu'il a pu être fondé au début du XIIIe siècle par des populations fuyant l'insécurité du littoral. Le mot latin lama, au sens de bourbier, fondrière, peut être aussi avancé.

Les premières maisons furent construites sur une arête rocheuse, au pied d'une tour de guet. Deux styles architecturaux coexistent de manière harmonieuse : d'une part les grandes et belles maisons bourgeoises d'inspiration toscane du XVIIIe siècle, d'autre part le vieux quartier médiéval avec ses petites maisons aux toits terrasses collées les unes aux autres.

                               

Lama est un ancien village corse à l'authenticité remarquablement préservée. Bâti sur une lame rocheuse dominant la vallée, ce village a su conserver son cadre séculaire tout en jouant avec originalité la carte touristique. Accroché à une arête rocheuse du Monte Asto, ce pittoresque village déploie ses ruelles médiévales au dessus de la vallée de l'Ostriconi.

Fleurs et plantes sont installées dans de multiples poteries, niches creusées dans les roches, murets maçonnés. Les terrasses ombragées par des tonnelles de vignes se découvrent en parcourant les nombreuses ruelles du village. Les ruelles étroites et pentues, les passages voûtés font toute l'authenticité du village.  A noter l'imposante Casa Bertola coiffée d'un belvédère à colonnettes, maison construite au XVIIIe siècle par une riche famille de propriétaires terriens. Il faut également aller voir les caves à fromage, ensemble de trois caves voûtées, baignées de vasques d'eau claire et reliées par des escaliers de pierres à des terrasses supérieures. Devant ces grottes, une placette bénéficiant d'une vue sur le rivage de l'Ostriconi.