Le Cap Corse - Côte Ouest


L

e Cap Corse est une montagne dans la mer qui fut appelée par les Romains " le promontoire sacré " . Sa position stratégique, au centre des routes maritimes, en fit une terre très prisée comme en témoigne les nombreuses tours Génoises érigées le long des deux côtes très contrastées. C'est aussi une des régions les plus sauvages de toute l'île.


                               


Port de Centuri            Port de Centuri            Port de Centuri            Rochers vers Ile de Capense             Ile de Capense             Ile de Capense             Ile de Capense

Centuri se savoure des yeux... Prenez le temps de vous promener dans les petites rues épousant le relief accidenté de ce village si attirant, attardez-vous à la terrasse de l'un des quelques cafés ou restaurants qui nonchalamment installé sur le port offre le spectacle toujours sympathique des bateaux entrant ou sortant. Petit port de pêche, Centuri n'en reste pas moins le premier de corse par le tonnage de rougets, dentils, pageots, et surtout langoustes. Le port n'est accessible qu'aux bateaux à faible tirant d'eau, et demeure mal protégé du vent.

 

                                                                                         

Ouverts aux vents, la Cap Corse fut autrefois pourvu de nombreux moulins à vent, avec pour témoin les trois exemplaires qui se trouvent de part et d’autre du col dominant l’anse de Centuri. Le célèbre moulin Mattei est l’un d’eux, il fut frappé par la foudre en 1834 puis restauré un siècle plus tard, à l’initiative de Louis-Napoléon Mattei, matif de la région et inventeur de célèbre apéritif du Cap Corse. Ce moulin a été restauré en 2004 par le conservatoire du littoral et reste une étape obligée pour admirer un panorama très étendu se développant de l’ile de Giraglia à la marine de Morsiglia.


 Golfu Alisu


Bocca a Pinzu a Vergine

Du hameau de Fieno, sur la commune de Luri, part un sentier qui rejoint la ligne de crête du centre du Cap. Arrivé au col, une petite piste vous emmènera au sommet du Monte Alticcione, d’où le regard porte sur toute la pointe nord. Un autre sentier part rejoindre le sommet du piton rocheux où trône l’ancien donjon du château des Motti, dit tour de Sénèque, le célèbre philosophe romain ayant peut-être séjourné là durant son exil en Corse.

 Sommet Monte Grofiglieta

La tour de Sénèque se trouve sur un rocher à 564m d'altitude. Elle offre un panorama sur les deux mers ( Ligurienne à l'ouest, Tyrrhénienne à l'est). La légende raconte que Sénèque, le philosophe romain, aurait passé une grande partie de son exil dans cette tour. En fait cette tour destinée à la surveillance et à la défense est de construction médiévale.

           

Cependant, les Romains ont bien occupé cette région. Il n'est donc pas impossible qu'il y ait eu une construction antérieure et romaine sur ce promontoire et que Sénèque y soit venu régulièrement pour se ressourcer face à l'Italie. Au pied du rocher se trouve l'ancien couvent des Capucins Saint-Nicolas construit au XVIème siècle et qui tombe aujourd'hui en ruine.

 


Tour de Pino                        Tour de Pino                        Tour de Pino                        Tour de Pino

Le village se blottit dans une végétation exubérante de figuiers et d'orangers que troue la masse sombre des grands cyprès au pied des sources cascadantes. C'est le village le plus riche du Cap Corse. Les mausolées familiaux y sont somptueux, les demeures magnifiques au dessus de l'immensité marine. Les jardins en terrasse se protègent du vent du sud ouest, le Libeccio, par des haies de bruyère et des plaques de schiste dressées. L'église baroque, les tours, l'ancien couvent St François donnent une idée de ce que fut son importance économique.


Tour d'Albo

Elle a joué un rôle important dans la surveillance des entrepôts et des barques servant au cabotage et a l'exploitation des terres des Agriates, situées sur l'autre rive du golfe de Saint Florent.

La tour domine de 10 m la petite marine d'Albo, dont elle est distante de 200 m. Elle est entièrement construite en schiste. Sa hauteur totale est de 9,50 m. C'est une tour à deux niveaux. On accède au premier étage par un escalier extérieur rapporte et a la terrasse par un escalier taille dans l'épaisseur du mur. La circonférence extérieure de la base est de 9m et de 7,60m au niveau du cordon. La hauteur du sol au cordon est de 4 m. La porte d'entrée a 0,90m de largeur et 1,70 m de hauteur. L'épaisseur du mur du premier niveau est de 2m, et le sol est en terre battue. L'escalier conduisant a la terrasse a une largeur de 0,65 m . il se compose de 23 marches. Dans la pièce de vie il y a une cheminée et trois baies. La terrasse est entourée d'une couronne comptant 24 mâchicoulis espaces de 0,60 m. le merlon a disparu.

Cette tour a été consolidée en 1982, grâce a l'initiative de la Société Archéologique de Haute Corse, relayée par la commune d'Ogliastro et le Conseil Général de Haute Corse.


Nonza    Nonza    Nonza    Nonza    Nonza    Nonza    Nonza

Situé dans un cadre spectaculaire sur une haute falaise de schiste vert sombre, c'est un peu le village vedette du cap Corse.

La tour de Nonza, avec ses trois échauguettes, dont deux entièrement refaites lors de la première tranche des travaux de restauration de l'édifice, occupe l'emplacement de l'ancien fortin génois (la base de la tour est différente du reste de l'édifice). Les premiers travaux de restauration ont été réalisés sous le ministère d'André Malraux. Ainsi furent construits le merlon et les deux échauguettes. Les travaux internes ont été réalisés en 1977/78 ( pose des planchers, escaliers d'accès a la terrasse et a la pièce du dessous ). La hauteur de la tour est de 8,50 m. la pièce du premier étage, dispose d'une cheminée.

Un ancien mur rempart est encore visible au dessous du trou du rocher, situé au nord-est. C'est dire l'importance de cette petra, véritable clef de voûte de la défense cap corsine.

Tour de Nonza                                    Eglise de Nonza                                    Eglise de Nonza                                    Tour de Nonza


Tour Negru    Tour Negru

La tour se trouve dans la marine du même nom, à l'embouchure d'une rivière que l'on traverse sur un magnifique pont. Cette tour à fait l'objet d'une restauration. Elle a deux niveaux. Le premier niveau auquel on accède par une échelle de meunier constituait la pièce de vie des torregiani. La porte d'accès se situe côté rivière. De là, par un escalier intérieur, on accède à la terrasse, entourée d'une belle couronne avec mâchicoulis, surmontée d'une partie de merlon reposant sur trois corbeaux. La tour a été construite à l'initiative de la communauté d'Olmeta.


Tour de Farinole

Située sur une pointe rocheuse dominant les deux plages de Farinole, à 20 m au dessus du niveau de la mer. Elle protégeait la petite marine et les entrepôts blottis à ses pieds, côté sud, à l'embouchure de la rivière. Elle est construite en pierres calcaires. Elle mesure 11 m de hauteur, dont 5,30m du sol au cordon . Le diamètre à la base est de 10,50 m. Le premier niveau, constitué d'un plancher, occupe une surface de 17 m2. On y trouve la porte d'entrée, une baie et une cheminée. Un escalier intérieur permet l'accès au second niveau, constitué par la terrasse sur laquelle on accède par une porte palière de 1,60 m de hauteur. Le sol de la terrasse est fait de dalles de schiste. La terrasse est fermée par une couronne de 1 m de largeur, de 0,60 m de hauteur avec six créneaux .Au dessus de la couronne on trouve un merlon de 0,80 m de hauteur. La couronne disposait il y a encore quelques années de 19 mâchicoulis, dont certains sont tombés en 1999.

Cette tour autrefois communale appartient depuis quelques années à un particulier.